Tous les goûts sont dans la nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous les goûts sont dans la nature

Venez partager vos goûts avec nous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Enya

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emy
Admin
Admin
Emy


Nombre de messages : 168
Age : 39
Date d'inscription : 02/01/2007

Enya Empty
MessageSujet: Enya   Enya Icon_minitimeVen 5 Jan - 20:25

Enya 200px-10


Biographie
Enya, de son vrai nom Eithne Ni Bhraonain est née le 17 mai 1961, au nord ouest de l'Irlande, plus précisément dans le comté de Donegal, ou la culture traditionnelle irlandaise est profondément ancrée, le gaelique est la langue principale et est enseigné à l'école.
Enya est issue d'une famille nombreuse, de neufs enfants, elle se situe au milieu, entre quatre frères et quatre soeurs.

La musique est indissociable de la famille d'Eithne, un père bercé lui même dans un environnement musical, une mère professeur de musique, elle est très tôt immergée dans un contexte familial ou la musique tient une place prépondérante.

Trois de ces frères et soeurs ( Mary, Kieran et Paul), deux de ces oncles (Patrick et Noel) fonde un groupe qui tout d'abord sera influencé par des rythmes américains tel Glenn Miller, pour se recentrer ensuite vers une musique irlandaise traditionnelle teintée de Jazz.
Le groupe s'appellera "Clannad", une contraction irlandaise de "La famille de Gweedore".

Pendant ce temps, Eithne poursuit sa scolarité et étudie le piano classique.

C'est en 1980, Eithne a alors 19 ans, que Fachtna o'Kelly ou Nicky Ryans (selon les sources) propose à Eithne d'intégrer Clannad. Elle jouera du clavier, réalisera quelques chants, et participera à deux albums ( Crann Ull et Fuaim). Clannad remporte alors un franc succès.

1982, de retour d'une tournée européenne avec Clannad, Eithne décide de quitter le groupe, pour des raisons personnelles. Nicky Ryans, alors producteur de Clannad, et sa femme Roma, ont très vite repéré le potentiel artistique d'Eithne, et lui propose de s'associer musicalement.
Eithne accepte et part vivre avec le couple au nord de Dublin.

L'histoire d'Enya commence, elle a 21 ans.

C'est dans leur studio, au sein même de leur maison commune, que le trio expérimente de nombreuses compositions. Leur premier "job", la BO de "The Frog Prince" sur un script de David Puttman, 6 mois de travail.

Peu après, ils travaillaient alors sur un morceau intitulé en français "La Marche des Celtes", que Tony MacAuley, un producteur irlandais de la BBC contacte nicky lui demandant de travailler sur la musique d'un documentaire produit par la BBC "The Celts. Tony MacAuley demande alors à Nicky de lui envoyer un extrait musical, il lui enverra "La Marche des Celtes" qu'ils venaient d'achever. La BBC est conquise et leur commande les 72 minutes de la BO.
10 mois de travail seront nécessaires, Eithne compose et joue de tous les instruments, excepté sur trois morceaux ou des musiciens "extérieurs" participent, Nicky s'occupe des arrangements, Roma des "Lyrics" et le résultat est là.
La BBC enthousiasmée produit la BO en album en 1987 sous le titre "The Celts".
Pour l'artiste, il fallait un nom, Eithne est commercialement imprononçable, en phonétique cependant, cela donnait ... Enya.

C'est en 1988, que Enya signe avec WEA, et travaille sur l'album qui marquera le démarrage de son succès : Watermark.
Sur cet album, un titre : Orinoco Flow, un titre important dans sa carrière.
Orinoco Flow fut le dernier titre de l'album a être réalisé, Enya, Nicky et Roma le travaillait,arrêtait puis reprenait selon les humeurs, parfois sans être convaicu eux-mêmes de sa qualité.
Et pourtant... Watermark, c'est 10 millions d'albums vendus dans le monde.

Enya ne réalisait pas réellement l'impact et le succès de sa musique.

Après être passée à l'émission anglaise "Top of the Pops" ou elle a interprété "Orinoco Flow", elle se rend à une séance photos pour la presse, elle y croise un homme, un facteur qui lui demande : "Que faites-vous ?" elle répond : "Je chante", l'homme alors lui dit : " je n'écoute pas beaucoup de musique, mais hier soir, mes enfants écoutaient Top of the Pops à la télé, et j'ai entendu cette chanson que je trouve superbe, Orinoco Flow"
Enya a sourit, quelque part, elle avait réussie.

Tout s'enchainera sur la carrière que nous connaissons tous, les albums, le succès, le partenariat avec Nicky et Roma, parties vitales d'Enya, les récompenses mondiales et toujours cette superbe pudeur, qualifiée par certains à tort de mysticisme.

Aujourd'hui, Enya se partage entre son château irlandais, et Londres.

Mais tout cela n'est certainement qu'un début . .

Discographie
Albums

1987. The Celts
1988. Watermark
1991. Sherpherd moons
1992. The Celts
1995. The memory of trees
1997. Paint the sky with stars
2000. A day without rai
2005. Amarantine

Single

1987. I want tomorrow
1988. Orinoco flow
1988. Evening falls
1989. Storms in africa
1989. 6 tracks
1989. Oiche Chiùn (Silent night)
1990. 3 tracks EP
1991. Exile
1991. Caribbean blue
1991. How can I keep from singing
1992. Book of days
1992. The celts
1994. Marble halls
1994. The christmas EP
1995. Anywhere is
1996. On my way home
1997. Only if
1998. Orinoco Flow
2000. Only time
2001. Wild child
2001. Only time (Remix)
2002. May it be
2005. Amarantine
2006. It's in the rain

Bandes originales

1985. The frog prince. Intégrale de la BO
1987. The celts. Intégrale de la BO
1990. Green Card. River, Storms in Africa, Watermark
1991. L.A. Story. Epona, Exile, On your shore
1992. Far and away. Book of days
1992. Sleepwalkers. Boadicea
1992. Toys. Boadicea (remix)
1993. Age of Innocence : Marble Halls
1995. Cry the Beloved Country. Exile
2001. Sweet November. Only time
2001. Themes from Calmi Cuori Appassionati
2001. Le Seigneurs des Anneaux. Aniron, May it be
2001. Baby Blues. Wild child, Pilgrim
2002. Ocean Men. A day without rain, Lazy days

Source: http://www.enya-france.com/

Sites sur Enya:
Fan club français: http://www.enya-france.com/
Site Officiel: http://www.enya.com/
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Admin
Admin
Emy


Nombre de messages : 168
Age : 39
Date d'inscription : 02/01/2007

Enya Empty
MessageSujet: Re: Enya   Enya Icon_minitimeMer 10 Jan - 13:59

Voici le clip de "May It Be" en l'occurence la bande originale du "Seigneur des Anneaux"

https://www.youtube.com/watch?v=80e5cK-gn84

Si vous voulez vous détendre, voici le clip de "Amarantine"

https://www.youtube.com/watch?v=f7UVoUW-xw8

Et il y en a encore I love you
Revenir en haut Aller en bas
MaxwellDEMON

MaxwellDEMON


Nombre de messages : 47
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2007

Enya Empty
MessageSujet: Re: Enya   Enya Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:36

Je l'aime beaucoup I love you La douceur de ses mélodies, la fragilité de sa voix, trop ésotérique pour certains, carrément divin pour moi, je ne suis pas étonné qu'elle soit irlandaise car je ressentais comme ...."un parfum d'irlande"dans ses chansons.
Comme beaucoup, je l'ai connu grace aux SEIGNEURS DES ANNEAUX. Je tacherai d'écouter les autres à la médiathèque et une amie doit me passer AMARANTINE . Si c'est le coup de foudre ; j'achète Cool chat3 bisous
Au fait, ta 1ère vidéo de SDA est invalide, alors , je me suis repiqué sur une "copie tv" sur MTV, de toute façon, il y a plusieurs versions; mais celle-ci semble ètre de meilleure qualité et sans déformation:
https://www.youtube.com/watch?v=-Q1pyZhyMjw&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jonathanrhysmeyers.actifforum.com
Emy
Admin
Admin
Emy


Nombre de messages : 168
Age : 39
Date d'inscription : 02/01/2007

Enya Empty
MessageSujet: Re: Enya   Enya Icon_minitimeMar 6 Fév - 22:39

Merci pour le lien!! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enya Empty
MessageSujet: Re: Enya   Enya Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous les goûts sont dans la nature :: Vos goût sur: :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser